Carnet « des Pyrénées » d'Eugène Delacroix, 1845

Édition d'un « Fac-Similé » du Carnet « des Pyrénées » d'Eugène Delacroix, 1845
Les Éditions Musée du Louvre, Auteur : Marie-Pierre Salé

Le carnet dit « des Pyrénées » a été classé « Trésor national » en 2003 et a été acquis par le musée du Louvre en 2004. Partiellement publié à plusieurs reprises, il fait ici l'objet pour la première fois d'un « fac-similé » reproduisant l'intégralité de ses pages. Son état de conservation - seuls deux bifeuillets en ont probablement été distraits - et son importance historique - il est, avec la correspondance de l'artiste, la seule source directe de connaissance de ce voyage, le journal étant alors interrompu-, ainsi que la beauté de ses pages aquarellées en font l'un des carnets les plus remarquables du fonds Delacroix du Louvre.

En juillet 1845, Delacroix se rend aux Eaux-Bonnes, petite station thermale des Pyrénées-Atlantiques, afin d'y suivre une cure prescrite par son médecin. Confronté au spectacle grandiose des montagnes surplombant l'allée d'Ossau, Delacroix s'exerce au paysage, traçant au  fil des pages de rapides croquis au crayon, dont certains, repris à l'aquarelle, sont parmi les plus beaux paysages de l'artiste. Il dessine aussi à plusieurs reprises le costume traditionnel des paysans de la vallée, dans lequel il voit une forme d'archaïsme antique. De retour à Paris à la fin de l'été, il découvre, sur le conseil de George Sand, la tribu des indiens Ojibwas amenés en Europe par le peintre américain George Catlin avec son « Indian Gallery », d'après lesquels il dessine plusieurs pages de croquis très émouvants.

Cette publication est accompagnée d'une étude approfondie, qui permettra de comprendre la réalité matérielle du carnet  et d'éclairer le contexte dans lequel l'artiste a exécuté ses dessins. [Source : Louvre éditions]

 

Plusieurs partenaires de Pireneas ont contribué à l'édition de cet ouvrage :

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
la Bibliothèque municipale de Toulouse et
la Bibliothèque Patrimoniale de Pau.

Un exemplaire du Fac-Similé du Carnet dit "des Pyrénées" et à votre disposition (consultation sur place) à l'Usine des Tramways de Pau. Un deuxième exemplaire sera bientôt disponible (et à emprunter) à la Médiathèque André Labarrère de Pau.

 


Eugène Delacroix, Carnet "des Pyrénées", Éditions Musée du Louvre

Léon Riesener, Portriat d'Eugène Delacroix
Musée d'Orsay, Paris