In memoriam Christine Juliat

Christine Juliat nous a quittés

Nous avons appris le décès de Christine Juliat, directrice des Archives communautaires, ce lundi 20 novembre 2017.

 

 

 


Tout au long des 30 années passées au service de la Collectivité, elle a créé, structuré et professionnalisé ce service.
Embauchée par la Ville de Pau en 1980, au sein de la Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées, seule professionnelle archiviste en poste, elle a mis toute son énergie à structurer la fonction archives au sein de la Collectivité.

Elle a accompagné la prise de compétence par  l'agglomération en 2003, et l'installation dans les nouveaux locaux communautaires de l'Usine des Tramways en 2010.
Elle a structuré un service autour des missions fondamentales que sont  la collecte, le traitement, la conservation, mais aussi la valorisation et la communication des documents au plus grand nombre.

Elle a également su fédérer, grâce à son énergie et son dynamisme, une équipe de professionnels investis et passionnés.

Sous son impulsion, les archivistes contribuent depuis de nombreuses années, à sensibiliser l'ensemble des services de la collectivité à l'importance des archives en tant que pièces à valeur juridique, mais également en tant que patrimoine commun du territoire.

Malgré les épreuves familiales et la maladie, elle a assumé sans faillir les deux derniers engagements professionnels qu'elle s'était fixés : l'accueil du colloque des archivistes français au Palais Beaumont en septembre 2017 et la publication en octobre 2017 de l'Atlas Historique de Pau auquel elle a contribué.

Mère de trois grands enfants, grand-mère depuis moins d'un an, engagée dans le milieu associatif, dont elle aimait à partager ses convictions, randonneuse infatigable, grande voyageuse, lectrice assidue et critique, elle aura marqué durablement de sa personne tous ceux qui l'ont côtoyée dans le milieu professionnel ou en dehors.

 

Un grand merci de tous ceux qui ont partagé un peu de tes passions.

 

 Lire l'article paru dans la République des Pyrénées, 22 novembre 2017.