Ressources extérieures de recherche

Ressources extérieures

Explorez toutes les ressources de recherche en ligne : le catalogue collectif de France, Gallica, le SUDOC, Worldcat etc.

 

 

 

Le catalogue collectif de France (CCFr)  : Il localise 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d’utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).

BnF catalogue général : Il recense des documents de tous types conservés sur les différents sites de la BnF : imprimés, documents sonores, audiovisuels, multimédias, électroniques, musique notée, documents iconographiques, cartes et plans… Il signale les documents numérisés.
Pour les manuscrits et fonds d’archives conservés à la BnF, consulter BnF archives et manuscrits.

SUDOC, catalogue des bibliothèques universitaires de France : Le SUDOC est le catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions…)
Pour les manuscrits et documents d’archives des établissements de l’enseignement supérieur, consulter Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur).

WorldCat : Base de données bibliographiques en ligne de l’OCLC (Online Computer Library Center), réputé le plus grand catalogue OPAC (Online public access catalog) du monde.

Heritage of the Printed Book database (HPB) : Catalogue collectif de livres anciens imprimés en Europe entre 1455 et 1830, par le Consortium of European Research Libraries (CERL) qui regroupe une cinquantaine de bibliothèques nationales et universitaires dans seize pays différents.

Thésaurus du CERL (Consortium of European Research Libraries)  : Catalogue collectif du patrimoine imprimé européen. Le but du CERL est de partager des ressources et de l’expertise entre les bibliothèques de recherche en vue d’améliorer l’accès à, l’exploitation et la préservation de l’héritage imprimé européen.

Karlsruher Virtueller Katalog (KVK)  : Recherche fédérée des catalogues des bibliothèques nationales du monde entier à partir du portail de l’Université de Karlsruhe

Gallica : Gallica offre l’accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans...

Bibliothèques virtuelles humanistes : Le programme «Bibliothèques Virtuelles Humanistes» diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique. Il agrège plusieurs types de documents numériques