Lu ailleurs /// Lie mineure, un cinéma qui se regarde les yeux fermés ...

Lie mineure, document sonore, donne à entendre des voix du passé dans la paysage sonore d'aujourd'hui.
Les association de la production : D'Oun Bienes - Oun Bas ? et Translation
Emission à écouter sur Fréquence LUZ, la Radio des Vallées des Gaves

"D'une vallée à l'autre, il fallait passer
les années ont défilé, et moi j'ai passé les années
les années ont passé, et moi, je n'ai pas encore trépassé."
Roger Larrouy (2014)


Le travail de création a commencé en 2014. Cent ans plus tôt, une longue guerre commençait. En 1914, dans les communes d'Arbéost et de Ferrières (Hautes-Pyrénées), le prêtre publie chaque dimanche un bulletin paroissial qui, au rythme des événements liturgiques, relate une actualité, notamment celle des premières heures de la guerre. Cinquante ans plus tard, un autre prêtre, Roger Larrouy, officiant dans les communes de la vallée de l'Ouzoum, entreprend une série d'enregistrements auprès de personnes nées au début du siècle. Il apprend leur langue, un occitan qui n'est pas tout à fait le sien, et recueille le récit de leur vie avant que les traces ne disparaissent."

"Lie mineure" fait entendre un siècle d'histoire, l'histoire avec un petit « h », celle que l'on ne lie pas dans les livres mais qui est pourtant fondatrice de notre mémoire locale collective.

"Lie mineure" fait entendre les voix et la langue de celles et ceux qui vivent toujours dans cette vallée. Le son de leur quotidien.

"Lie mineure" fait entendre Roger Larrouy réagissant aujourd'hui sur ses enregistrements passés. Ceux-ci réactivent sa mémoire.

"Lie mineure" fait entendre la composition musicale du musicien free jazz Didier Lasserre, créée à partir de sons principalement enregistrés à Arbéost.

Equipe artistique : Manoell Bouillet (écriture), Laure Carrier (prise de son, montage), Denis Cointe (réalisation), David Coutures (mixage), Marion Débats (collecteure de mémoire) et Didier Lasserre (création musicale).

Ecouter LIE MINEURE sur Fréquence Luz


 Pour plus de détail et renseignements :

Télécharger le dossier de presse
Site internet de TRANSLATION
Facebook de D"Oun Bienes - Oun Bas ?