Lu ailleurs /// Le génie des Frères Reclus. Paul Reclus (1847-1914)

Sortie le 19 mai 2016 : Le génie des Frères Reclus. Paul Reclus (1847-1914)
Biographie par Gérard Fauconnier / Éditions Gascogne

Le benjamin des enfants Reclus est né à Orthez en 1847. Il est un des personnages les plus représentatifs de la chirurgie de la fin du XIXe siècle et nous lui devons des découvertes de premier ordre auquel l’art chirurgical moderne doit tant de reconnaissance.

 

C’est à la fois un scientifique, un humaniste et un homme d’esprit. Charitable et bienfaisant, cet éminent professeur de la Faculté de médecine de Paris, membre de l’Académie de médecine, brilla autant par sa bonté généreuse pour toutes les infortunes que par ses cours magistraux, ses recherches et sa maîtrise chirurgicale. En dehors de sa chaire magistrale ou de la salle d’opération, Paul Reclus ne vivait guère que par et pour ses préoccupations à améliorer le sort de ses semblables.

Il était bien de cette « tribu singulière » qui se caractérisait par la passion de la science et de la liberté, et par un besoin inné de prosélytisme moral et social. Paul Reclus sera un chercheur, un précurseur dans le domaine médical, un innovateur de techniques annonçant la chirurgie moderne.

Gérard Fauconnier est mémorialiste, passionné par ce qu’il dénomme le Génie des Frères Reclus. Depuis près de vingt ans, puisant dans les archives familiales et glanant dans les journaux et revues de l’époque, il a rassemblé une foule de documents, d’informations et d’anecdotes sur la destinée et la généalogie de cette famille exceptionnelle.

Découvrez aussi la conférence "Le génie des frères Reclus" par Gérard Fauconnier, accessible en ligne sur Pireneas.