Musée national du château de Pau. Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade

Le Centre de documentation et de recherche Jacques de Laprade met de nouveau ses collections à la disposition des étudiants et des chercheurs. Bibliothèque, documentation et archives offrent un outil de connaissance et d'approfondissement du château et des collections du musée.

Ils favorisent la recherche sur le règne d'Henri IV, son souvenir et sa légende, sur les guerres de religion, sur les personnages historiques en relation avec le château, mais aussi sur l'art et les artistes de la Renaissance au XIXème siècle.

La bibliothèque possède un fonds d'ouvrages modernes et de périodiques spécialisé dans l'histoire de France et d'Europe (période de Gaston Fébus, XVIe-début XVIIe, XIXe siècles) ; dans l'histoire de l'art occidental du Moyen Âge au XIXe siècle, et dans le domaine des arts décoratifs. Les bibliographies et les ouvrages de référence disponibles dans la salle de lecture couvrent également ces sphères de recherche. La réserve de livres anciens et de manuscrits constitue un ensemble patrimonial unique en constant enrichissement (rares libelles et pamphlets, éditions originales des oeuvres fondatrices de la légende d'Henri IV, autographes historiques).

Les archives du Palais devenu Musée national existent depuis 1830. Elles permettent de consulter notamment des dossiers de travaux et d'entretien du château ainsi que les registres d'entrées et d'inventaire.

La documentation rassemble les dossiers documentaires sur les oeuvres et poursuit l'enrichissement du portail Joconde par la description des objets et oeuvres d'art conservés au Musée national.

Le cabinet des arts graphiques (dessins, estampes et photographies) et le cabinet des monnaies et médailles complètent les ressources consultables au Centre.

Accueil des étudiants (master) et des chercheurs
uniquement sur rendez-vous en présentant son projet de recherche à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou au 05 59 82 38 04.

Pour en savoir plus sur le Centre de recherche Jacques de Laprade

Faire des recherches dans les collections (en cours de saisie)

Pour consulter le manuscrit du Livre de la chasse de Gaston Fébus