Dans nos fonds /// Le rouleau d'Esther

Le rouleau d'Esther

Le rouleau ou livre d'Esther est un des livres de la Bible hébraïque, ou TaNaKa.
Rouleau en fac-similé mesurant 6.5 mètres logé dans une boîte en noyer (42 x 24 x 19 cm).

Œuvre anonyme qui agite de nombreux débats, il aurait été écrit vers -78 , -77, date de la traduction de l’œuvre en grec réalisée par Lysimaque, le fils de Ptolémée de Jérusalem.

 

 

Le livre d'Esther raconte l'histoire d'Hadassah Bat Avihaïl de la tribu des Benjamin, une des deux tribus qui constituent le Royaume de Juda au Proche-Orient. L'histoire commence avec le mariage de la jeune fille avec le roi perse Assuérus, ou  Xerxès Ier. C’est Mardochée, cousin de la jeune fille qui l’a présentée au roi, et c’est à ce moment que,  pour cacher ses origines juives, elle change son nom et devient Esther.

Peu après cette union, le vizir Aman l'Agagite décide de massacrer tous les juifs du royaume. Il ne pouvait supporter que Mardochée soit le seul à ne pas se prosterner devant lui.
Selon la tradition juive, le peuple juif ne se prosterne que devant Dieu.
Aman intrigue auprès du Roi pour obtenir son accord en présentant ce peuple comme un peuple dissident ne respectant pas les lois royales. Par ailleurs le vizir s'engage à verser une somme d'argent conséquente au trésor royal pour financer son projet. Des affiches sont placardées partout dans la ville pour annoncer le massacre.  
Mardochée mis au courant du projet demande à sa cousine d'intervenir auprès du roi, son époux pour éviter le massacre.
Esther décide, après un jeûne de trois jours, de révéler ses origines juives.
Le Roi, revenant su sa décision condamne à mort Aman et demande à Mardochée de prendre des mesures pour protéger le peuple juif
Les  derniers chapitres du livre d'Esther sont consacrés à l’instauration de la fête du Pürim, pour commémorer la victoire du peuple juif sur l'antisémitisme.

Depuis, à cette occasion, le 14 du mois d'Adar dans le calendrier hébraïque (de mi-février à mi-mars) le texte est entièrement lu.

La liturgie juive a conservé le format du rouleau pour pour ses textes sacrés.

 

  • The Esther Scroll ; Die Estherrolle = Le Rouleau d'Esther / Falk Wiesemann ; Taschen, 2012
  • Rouleau en fac-similé mesurant 6.5 mètres logé dans une boîte en noyer (42 x 24 x 19 cm).
  • Comprend également un compartiment où est logé le texte accompagnateur.
  • Textes en anglais, en français, en allemand et en hébreu.