• Conférence P.-Jean Toulet

    Pour Jorge Louis Borges, Paul-Jean Toulet, l'impeccable poète des Contrerimes (1921), était tout simplement, certains jours, "le plus grand poète français - même si tout le monde l'a oublié". En savoir plus
  • Conférence Gaston-Sacaze

    Ce montagnard, simple pasteur ossalois, est devenu au cours du XIXe siècle un savant réputé mondialement. Pierrine Gaston-Sacaze est né à Béost. En savoir plus
  • Conférence Simin Palay

    Jean-Maximin Palay (1874-1965) le plus béarnais des Bigourdans, issue d’une longue lignée d’artisans tailleur-couturier, familialement instruit pour suivre l’autre tradition des hommes ... En savoir plus
  • Conférence Franz Schrader

    En 1874, paraît une carte comme l’on n’en avait encore jamais vu : la Carte du Mont-Perdu et de la région calcaire des Pyrénées Centrales, au 1:40 000, levée, dressée et gravée par les soins d’un En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les Frères Wright

Les Frères WrightConférence par Jean-Louis Maffre
Qu’en est-il, pour de vrai, des « Frères » Wright qui auraient volé à Pau
et fait ainsi de la capitale du Béarn « le berceau de l’aviation » ? Notre ville a-t-elle réellement vu la naissance des plus lourds que l’air motorisés ? Est-ce dans son ciel que fut pour la première fois maîtrisé le vol d’un aéroplane ?

N’aurait-on pas volé ailleurs antérieurement ?
La légende est en général plus belle que la réalité : c’est la raison de sa création. Encore faut-il la prendre comme telle et ne pas la confondre avec l’Histoire, trop souvent bafouée localement dans le domaine aéronautique.
Qu’en est-il, pour de vrai, des « Frères » Wright qui auraient volé à Pau et fait ainsi de la capitale du Béarn « le berceau de l’aviation » ? Notre ville a-t-elle réellement vu la naissance des plus lourds que l’air motorisés ? Est-ce dans son ciel que fut pour la première fois maîtrisé le vol d’un aéroplane ? N’aurait-on pas volé ailleurs antérieurement ?
Les frères Wright ouvrirent-ils vraiment ici « la première école d’aviation au monde » comme certains le prétendent encore aujourd’hui ?
Quand et pourquoi a-t-on donné leur nom à une rue ?
Si les affirmations : « Pau berceau de l’aviation », « Pau première école d’aviation au monde » inlassablement répétées, ressortissent exclusivement de la légende, comme cela sera démontré, preuves à l’appui, pourquoi et comment celle-ci est-elle née et s’est-elle perpétuée, chez nous, depuis plus de quatre-vingts ans?
Qui sont les frères Wright? Quelle est leur place dans l’histoire mondiale et paloise de l’aviation ? Quand vinrent-ils à Pau et pourquoi ? Que reste-t-il d’eux aujourd’hui dans la mémoire locale qui corresponde à la réalité historique ?
Les réponses à ces questions surprendront certainement plus d’un Palois et devraient permettre d’établir enfin une vérité historique jusqu’ici malheureusement malmenée.

La conférence a eu lieu le 24 mai 2012 à l'Usine des tramways, Pau.

Archives des conférences

  • 1
  • 2