La Maison de la Montagne et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle Rencontre au Sommet

Plus d'infos

Exposition "Le livre au temps de Luther" / Conférences "La Réforme en Béarn" et  "Le livre et la réforme", par Philippe Chareyre

Plus d'infos

Version originale ou consultation en ligne ? A vous de voir ...

Plus d'infos

En attendant leur mise en ligne, voici quelques détails et images de nos acquisitions.

Plus d'infos

Conférence : La pensée hermétique à la renaissance - alchimie, philosophie et christianisme

Conférence par Thierry Issartel, historien

La réception du Corpus Herméticum à Florence au milieu du XVème siécle fut considérée comme l’aube d’une nouvelle révélation religieuse parvenant enfin dans l’occident Chrétien.

En 1460, un manuscrit de 14 brefs traités en grec fut rapporté à Florence de Macédoine par un moine, Leonardo de Pistoia, qui cherchait et achetait des manuscrits dans les monastères byzantins pour le compte de Cosme de Médicis (1389-1464). On attribuait ces textes à un mage,  Hermès Trismégiste qui vivait en Égypte au temps de Moïse. Cosme ordonna à Marsile Ficin (1433-1499), qu’il avait placé à la tête de son Académie Platonicienne, de les traduire prioritairement aux dialogues de Platon sur lesquels travaillait l’Académie de Florence. La traduction fut achevée en 1463, alors que Cosme était sur son lit de mort : il demanda qu’on lui lise la révélation de ces textes pour préparer son salut.
Ficin croyant qu'il s'agissait des chapitres d'un même ouvrage, donne à l'ensemble le titre du premier traité le Pimander (latin du grec Poïmandrès) bénéficia des premiers effets de l’invention de Gutenberg : il fut imprimé en 1471 sous le titre Mercurii Trismegisti Pimander seu liber de potestate ac sapientia Dei.
C’est à cette aventure intellectuelle au cœur des débats de la Renaissance et des Réformes que Thierry Issartel nous convie, une aventure qui concerne de près notre région puisque la traduction française fut donnée en  1574 par François de Foix-Candale (1512-1594), alors évêque d’Aire-sur-Adour, sous le titre de Pimandre.

La conférence a eu lieu le 29 janvier 2015 à la Médiathèque André Labarrère. Elle sera bientôt accessible en ligne.

La deuxième partie intitulée "De l’hermétisme à l’ésotérisme : la dévalorisation scientifique de la révélation d’Hermès Trismégiste et ses conséquences à l’aube du XVIIème siècle" a eu lieu le 5 février 2015 à 18h à la Médiathèque André Labarrère. En savoir plus

 


Une exposition inédite vous attend ! Découvrez des ouvrages uniques et exceptionnels autour du thème pyrénéen, des exemplaires remarquables pour leur contenu ou leur rareté, des livres prestigieux conservés dans les collections publiques et privées des Pyrénées françaises et espagnoles.

Accéder à l'exposition sur le site des Amis du Livre pyrénéen

Nos activités, nouveautés ...

Accéder aux actualités

Lendits, vélo, grand-prix ... des films d'archives

Regarder les films

Un livre d'Henri IV, Baudelaire condamné ...

Voir les documents

 

Nos collections en ligne

Recherche avancée

 

des affiches publicitaires

Voir les affiches

 

Articles sur notre région

Lire les articles

Expositions numériques

 

C'est par là ...

Autres sites internet

Découvrir


Nos fonds par thèmes : sport, animaux, l'été ...

Voir la sélection


Patrimoine écrit et histoire locale

Découvrez les ateliers

Contactez-nous pour toute question

Coordonnés

Toutes les actualités, des nouveautés et bien plus ...

Accéder à facebook Pireneas