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Conférence : De l’hermétisme à l’ésotérisme : la dévalorisation scientifique de la révélation d’Hermès Trismégiste et ses conséquences à l’aube du XVIIème siècle

De l’hermétisme à l’ésotérisme : la dévalorisation scientifique de la révélation d’Hermès Trismégiste et ses conséquences à l’aube du XVIIème siècle, par Thierry Issartel, historien

Isaac Casaubon (1559-1614) a été l’un des plus grands esprits de son temps. Figurant parmi le « triumvirat des Lettres » avec Joseph Scaliger et Juste Lipse, ... ce gascon fut condamné à des pérégrinations intellectuelles et religieuses dans toute l’Europe pour protéger sa liberté de pensée. Malgré l’invitation d’Henri IV et du Cardinal du Perron à rentrer en France, il choisit de terminer ses jour à la cour d’Angleterre auprès du roi Jacques Ier, lui-même un grand intellectuel. En 1614, dans un ouvrage polémique contre les Annales Ecclésiastiques du Cardinal Baronius, Casaubon dévoila peu de temps avant sa mort le résultat de ses analyses philologiques : le Corpus Hermeticum n’avait pas l’ancienneté qu’on lui prêtait, il était tout au plus des IIe ou IIIe siècles de notre ère. En aucun cas on ne pouvait utiliser ces textes comme grille de lecture de la Bible.
La disqualification ne fut pourtant pas totale. La pensée alchimique lui survécut largement.  Mais peu à peu survenait un divorce définitif entre une science fondée sur les mots et sur une symbolique poétique, et une science fondée sur les chiffres et une symbolique mathématique.  Plus étonnant,  une série de textes parurent à partir de 1614, dévoilant l’existence d’une « Fraternité des Rose-Croix », société secrète dévolue à la transmission d’une Tradition alchimique. En 1623, des affiches furent même placardées à Paris, affaire qui provoqua la curiosité de Gabriel Naudé (1600-1653) l’un des plus grands bibliothécaires de son temps. Canular ? Provocation religieuse ? Manifestation séditieuse des milieux libertins ? C’était le point de départ d’une nouvelle tradition, en marge des Académies, dont l’héritage symboliste fut recueilli à partir de la fin du XVIIe siècle par la Franc-Maçonnerie.

La conférence a eu lieu le 5 février 2015 à la médiathèque André Labarrère. Elle sera bientôt accessible en ligne.

La première partie intitulée "La pensée hermétique à la renaissance - alchimie, philosophie et christianisme" a eu lieu le 29 janvier 2015 à la Médiathèque André Labarrère. En savoir plus

 

Bibliographie proposée par Thierry Issartel :

  • FESTUGIÈRE André-Jean.- La Révélation d'Hermès Trismégiste : Édition définitive, revue et corrigée / ed. par Nicolas Roudet/ prologue de Henri-Dominique Saffrey.- Paris : Les Belles lettres, 2014.- (Études anciennes Série grecque)
  • GUSDORF, Georges.- L'avènement des sciences humaines in Les sciences humaines et la pensée occidentale t 6. - Paris : Payot, 1973.- (Bibliothèque scientifique)
  • KOYRÉ, Alexandre.- Du monde clos à l'univers infini / trad. Raissa Tarr.- Paris : Gallimard, 1973.- (Idées)
  • ROSSI, Paolo.- La naissance de la science moderne en Europe  / trad. de l'italien par Patrick Vighetti / préf. de Jacques Le Goff.- Paris : Ed. du Seuil, 1999. - (Faire L'Europe)
  • YATES Frances A.- La Lumière des Rose-Croix, L'illuminisme rosicrucien / Traduction M. D. Delorme.-Paris : Editions Retz, 1985

Définition de "Hermétisme" dans l'Encyclopédie Universalis

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