Toulouse disparu

Expo Toulouse disparuUne balade dans le passé de la ville de Toulouse pour suivre son évolution au fil des siècles et (re)découvrir certains éléments de son patrimoine architectural. L’occasion de retrouver des institutions et leurs représentants (comtes, capitouls, parlementaires) aujourd’hui disparus, mais aussi d’évoquer la vie quotidienne des Toulousains et « faubouriens » à travers les activités économiques, les transports, les loisirs.

À cette occasion, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine rendra hommage à Eugène Lapierre (Toulouse, 1834 – Toulouse, 1923). Élève du Lycée, licencié en droit, Eugène Lapierre fut juriste, critique musical et artistique, archéologue et un historien scrupuleux. Membre de la Société d’Archéologie du Midi de la France, de l’Académie de Législation et de l’Académie des Sciences de Toulouse, il consacra sa longue vie au service de sa patrie toulousaine.Successivement archiviste adjoint de la Préfecture en 1859 et archiviste du Parlement en 1866, il fut aussi bibliothécaire de la Ville de 1882 à 1892.
Il est l’auteur de plusieurs articles et textes sur Toulouse et un des co-auteurs de l’ouvrage Le Vieux Toulouse disparu édité en 1885, ouvrage de référence sur le sujet.

LIEN VERS L'EXPOSITION

Archives des expositions

  • 1