Centre d'étude du protestantisme Béarnais

Photographie ancienne

Le C.E.P.B., association de loi 1901 créée par Suzanne Tucoo-Chala en 1987, a pour vocation de découvrir et d’étudier le protestantisme en Béarn et dans les Pays de l’Adour. Il préserve ainsi de l’oubli et de la destruction les sources relatives à cette histoire du XVIe siècle à nos jours. Le Conseil d'administration du CEPB est composé de 18 membres élus qui se réunissent quatre fois par an.  Le Cepb compte 120 adhérents en 2009.

Les documents, confiés ou donnés, sont déposés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques dans la sous série 60J (fonds privés des paroisses du consistoire et de particuliers qui ont prété ou donné ces documents). Le C.E.P.B. possède également une bibliothèque d’environ 6 000 ouvrages. L’ensemble est consultable aux mêmes conditions et aux mêmes heures que les autres fonds déposés aux Archives départementales.

Le C.E.P.B. favorise la connaissance de l’histoire du protestantisme local en organisant des conférences, des colloques, des expositions et en publiant des textes inédits ou des travaux universitaires. Le Bulletin, adressé aux adhérents deux fois par an, présente les dernières recherches et l’actualité du Centre.

L’association entretient des relations privilégiées avec le Musée Jeanne d’Albret d’Orthez, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Société de l’Histoire du Protestantisme Français. Elle est soutenue par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et par la Mairie de Pau.

Le site du C.E.P.B.