Musée des Beaux-arts de Pau

Tableau

Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco.

Ses collections, variées et de grande qualité, justifient sa renommée et en font un établissement de référence pour l'Aquitaine et le Sud-Ouest.

On y découvrira principalement des oeuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XV° et allant jusqu'au XXI° siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles thématiques (caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme,...) et chronologiques.

De Greco à Rubens ou bien encore de Morisot à Lhote, plusieurs chefs-d'œuvre ponctuent l'accrochage des salles permanentes. Au détour de cette admirable collection, on notera une emblématique toile de Cantarini acquise en 2006 ainsi que le fleuron du musée des beaux-arts, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, tableau magistral de Degas.

Chaque année, des expositions temporaires permettent non seulement d'aborder des thématiques originales mais aussi de mettre en valeur des oeuvres ou des collections patrimoniales rarement exposées, offrant ainsi à chaque visiteur la possibilité de raviver le plaisir de la découverte.

Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours.

Le Musée sur le site de la Ville de Pau