Véritable pièce maîtresse du fonds pyrénéen de la Bibliothèque patrimoniale de Pau, le Journal de Voyage de Paris aux Eaux-Bonnes rédigé par Armand-Gustave Houbigant après 1842 est entré dans les collections en 1961. Composé de deux volumes, il relate l’itinéraire de Monsieur Houbigant et de son épouse de Paris aux Eaux-Bonnes et leur séjour dans les Pyrénées. Si ce manuscrit unique, et richement illustré par son auteur à l’aide de matériaux collectés sur place, a constitué en son temps la mémoire de ce voyage, il a pour le lecteur d'aujourd'hui, valeur de témoignage.
Sa lecture est une invitation à remonter le temps à la découverte de la vallée d'Ossau au temps de l'essor du tourisme thermal.
Dans son journal, Armand-Gustave Houbigant décrit dans un style simple et vivant ses rencontres, aborde en amateur éclairé les domaines de la botanique, de l'ethnologie ou encore de la musicologie.
Les dessins, peintures, lithographies, photographies, qui illustrent son récit, donnent à ce document exceptionnel une réelle dimension artistique.