Pau Reine des sports : le golf
Sur des terrains loués à la commune de Billère et à des fermiers par lord Hamilton, les colonels Hutchinson et Anstruther, le major Pontifex et l’archidiacre Sapte, le premier golf du continent est créé en 1856 sur le modèle de celui de St-Andrew’s. Le Pau Golf Club, doté d’abord de 9 trous, en comptera plus tard 18.
Le postulant à l’entrée au club doit être présenté par un « parrain ». Les membres votent pour ou contre son admission en utilisant une boule blanche ou noire qu’ils introduisent dans une sorte d’urne. La présence d’une seule boule noire entraîne le rejet du candidat : celui-ci est « blackboulé ». Les dames ne sont admises à la pratique du golf qu’à partir de 1875 et disposent d’un parcours de 9 trous au nord de celui des hommes…
Pau Reine des sports : les chasses au renard
Le Journal des étrangers Pau-Gazette du 29 novembre 1908 nous apprend pourquoi la région paloise fut choisie pour accueillir cette activité : « Nulle région n’est mieux appropriée à ce genre de sport. Le calme de l’atmosphère, l’absence de vent y permettent de sortir par tous les temps. » C’est en 1842 que MM. Cornwell, Roussel et Whyte, les frères Cavendish et le capitaine Shillar fondèrent une Société pour la destruction des bêtes fauves, loups et renards. En 1864, elle deviendra le Pau-Hunt et, en 1875, la Société de Chasse à Courre de Pau créée par M. Stewart. Son activité est essentiellement britannique mais elle est moins fermée que le Pau Golf Club. Elle accueille de plus en plus d’Américains fortunés et de Français moins riches mais titrés. Sous la direction de « masters », dont les plus connus sont MM Ridgway et Prince, sur un vaste territoire qui s’étend d’Orthez à Tarbes et de Thèze à Oloron, 3 à 4 chasses sont organisées par semaine à partir d’une quarantaine de lieux de rendez-vous.
Pau Reine des sports : les courses de chevaux
Contrairement aux sports précédents, le cheval est en Béarn une tradition ancienne puisque des fêtes hippiques ont lieu à Morlaàs en 1150.
En 1839, le duc et la duchesse d’Orléans créent la Société d’encouragement pour l’élevage des chevaux dans les Basses-Pyrénées. En 1842, un hippodrome « Montpensier » est établi et deviendra un centre équestre de renom équipé de pistes d’entraînement, de plat et d’obstacle. Les courses et les Grands Prix seront pour les commerçants, les éleveurs, les entraîneurs et les jockeys source de revenus considérables.
Des concours hippiques, au départ privés, puis publics organisés sur la Haute-Plante [lien derrière le texte ; vers images de la Plave Verdun, anciennement Haute Plante ; à définir après intégration] à partir de février 1888, accroîtront l’importance des chevaux à Pau, « l’une des raisons du plaisir de vivre de la colonie étrangère. »
Pau Reine des sports : le tennis
Pour les riches hivernants anglo-saxons, 6 courts de lawn-tennis sont installés au sein du complexe sportif de la plaine de Billère qui accueille aussi le golf, le criquet et le polo.
Puis des courts en terre battue sont créés au parc Beaumont plus proche du centre-ville et des villas occupées par la colonie étrangère. Des tournois y sont organisés à partir de 1903 et jusqu’en 1907. Après cette date, ils auront lieu sur les courts du Véloce-Club béarnais, stade Philippe-Tissié actuel, et accueilleront des tournois internationaux, masculins et féminins.
Moins fermée que le Golf club, cette société, autrefois réservée à quelques "happy fews", est composée d’autant de Français que d’étrangers. Cependant, la manière de se comporter est tout à fait dans la tradition britannique.
Pau Reine des sports : l’automobile
L’Automobile-Club béarnais est créé en 1899 par un Américain, M. Thorn. Cette même année est organisée une course Pau - Bayonne - Pau.
Une Grande Semaine des Sports a lieu les 22 et 25 février 1900 accueillant le premier Grand Prix de l’histoire de l’automobile dont le nom est calqué sur celui des épreuves hippiques.
Une nouvelle Semaine sportive se déroule en février 1901. À cause de l’interdiction en France de ce genre d’épreuves en raison de nombreux accidents mortels, elle sera la dernière avant le Grand Prix de Pau 1930.