Portraits de femmes résistantes
Conférence donnée le jeudi 12 septembre 2024 à L'Usine des Tramways de Pau par Annie Olazabal.
Annie Olazabal est auteure de "Le passeur” aux éditions Konfident, Paris 2024. En écrivant la biographie de son père, l'héroïque passeur Michel Olazabal, sa fille a rencontré plusieurs résistantes qui formèrent de véritables réseaux d'engagement politique, militaire et d’entraide. Annie Olazabal, leur biographe, a reconstitué certaines actions de ces femmes restées dans l'ombre.
La libération de Pau, entre réalité et légende
Conférence donnée le jeudi 12 septembre 2024 à L'Usine des Tramways de Pau, par Alain Munoz, historien.
L’historien Alain Munoz présente les dernières recherches autour de la fin de l’Occupation à Pau, préfecture des Basses-Pyrénées, et met en lumière la réalité de cette page unique de l'histoire paloise.
L'aventure hydroélectrique du gave d'Aspe
Conférence donnée le 25 avril 2024 à L'Usine des Tramways par Régine Péhau-Gerbet, professeur d'histoire-géographie.
Régine Péhau-Gerbet présente son livre, paru aux Éditions Monhélios en 2023, qui retrace la mise en valeur du domaine hydroélectrique de la vallée d'Aspe qui commence avec la construction du transpyrénéen, voie de chemin de fer entre la France et l'Espagne.
Les papetiers et leurs moulins
Conférence donnée le 18 avril 2024 à L'Usine des Tramways par Jeanne Valois, spécialiste de l’histoire de l’industrie papetière.
Jeanne Valois présente une synthèse autour de 25 moulins à papier des Pyrénées occidentales et fait ainsi revivre la vie des papetiers. Le livre est paru paru aux Éditions Monhélios en 2023.
La naissance d'Henri IV
Conférence donnée le mercredi 13 décembre 2023 à L'Usine des Tramways par Paul Mironneau, directeur et conservateur au Musée national du château de Pau
A l’occasion de la naissance d’Henri IV le 13 décembre 1553, Paul Mironneau revient sur cet évènement majeur qui a marqué l’histoire de la ville de Pau et de son château.
Les bergers-siffleurs d'Aas
Conférence donnée le 15 septembre 2023 à L'Usine des Tramways par René Arripe, écrivain originaire d’Aas
Les bergers-siffleurs d’Aas : voyage ethnographique en Vallée d’Ossau Par René Arripe, écrivain originaire d’Aas qui a consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines.
L'apiculture en Béarn
Conférence donnée le lundi 8 juin 2023 par Paul Fert, apiculteur biologique à Argagnan.
Paul Fert, apiculteur, vous éclaire sur l'apiculture en Béarn, son histoire, ses différents types de productions locales, la tradition de transhumance estivale de ruches...
Pau et ses théâtres
Conférence donnée le 24 février 2023 à L'Usine des Tramways par Alain Munoz, historien.
A Pau, le théâtre des Lumières fait sa révolution... et on en parle ! Avant 1789, qu'ont les Palois ? La salle de la Comédie ne suffit plus. Ils veulent un théâtre moderne. La mode « à la Française » est dépassée, place « à l'Italienne » ! M. Alain Munoz nous entraine dans l'histoire des théâtres à Pau.
Petite histoire de la photochromie
Conférence donnée le 1er décembre 2022 à L'Usine des Tramways de Pau par Jean-Yves Puyo.
Jean-Yves Puyo, auteur de "La photochromie au service de la représentation en couleur du paysage (1876-1914)", met à l'honneur l'art et l'histoire de la photochromie coloriée. Découvrez ce procédé en étudiant plus particulièrement les productions éditées par la société parisienne L. Boulanger, dans les années 1890. Conférence donnée dans le cadre de l'exposition "Sous l'objectif - Derrière l'objectif"
Histoire de la photographie au travers d'un format : la photo carte visite, 1854-1920
Conférence donnée le 14 octobre 2022 à l'Usine des Tramways à Pau par François Boisjoly, photographe professionnel, co-fondateur du musée de la photographie de Saint-Bonnet-de-Mure et auteur de nombreux ouvrages sur la photographie.
« Faisons simple. Ça commence avec Aristote, en 340 avant JC. Il découvre une boite noire percée d’un trou, qui projette, au dos, une image inversée…» explique François... « Il appelle cet appareil le sténopé, un mot grec qui signifie « œil étroit ». Conférence donnée dans le cadre de l'exposition "Sous l'objectif - Derrière l'objectif"
L'œuvre de La Fontaine dans les arts plastiques
Conférence donnée le 13 novembre 2021 à L'Usine des Tramways par Marie‑Miléva Pavlovitch, directrice adjointe du pôle muséal du Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry.
L’écrivain le plus illustré de la langue française a aussi été une importante source d’inspiration dans les arts plastiques. L’image s’échappe du livre et se décline sous plusieurs formes, des objets de luxe aux produits en série, et vient orner les salons princiers comme les salles de classe.
Jean de La Fontaine : "Diversité, c'est ma devise"
Conférence donnée le 28 octobre 2021 à L'Usine des Tramways par Gérard Lahouati, professeur émérite de littérature française.
Si le visage de Jean de La Fontaine est bien connu par ses portraits, on ne sait rien de son enfance ni de son éducation sentimentale, et très peu de choses de sa jeunesse. Pourtant, la richesse de cette œuvre entre diversité et virtuosité, échecs et paradoxes, continue à nous parler. Et chaque année depuis 1853, son anniversaire est célébré par une fête populaire, la "Fête de Jean" de Château-Thierry, où il est né en 1621.
Les origines de la vicomté de Béarn
Cycle de trois conférences données en janvier et février 2021 à L'Usine des Tramways par Thierry Issartel, professeur de Chaire Supérieure, enseignant l’Histoire en khâgne au Lycée Louis-Barthou, chercheur associé à l’UPPA et président de l’IGLB.
- #1 - Les vicomtes de Béarn et des pays de l'Adour, nouvelles hypothèses sur l'origine d'une institution féodale. Voir la conférence
- #2 - La montée en puissance des vicomtes de Béarn sous Centulle le Jeune (1058-1090) et Gaston IV (1090-1130). Voir la conférence
- #3 - C'est quoi une capitale ? De Beneharnum (Lescar) à Morlàas, en passant par Oloron. Voir la conférence
Conférences dans le cadre du 400e anniversaire du rattachement du Béarn, à la couronne de France 1620-2020
Cycle de trois conférences données en octobre et novembre 2020 par Thierry Issartel, professeur de Chaire Supérieure, enseignant l’Histoire en khâgne au Lycée Louis-Barthou, chercheur associé à l’UPPA et président de l’IGLB.
Après trois années de résistance, le rattachement à la couronne de France du Béarn est scellé par l’arrivée à Pau en octobre 1620 qui remplace le conseil du Béarn par un parlement où ne siègent que des catholiques.
- #1 - 1620, ce qui a changé : avant, pendant et après la venue de Louis XIII en Béarn. Voir la conférence
- #2 - Opinion publique et production d'imprimés durant la crise politique de l’Édit d'Union. Voir la conférence
- #3 - La géopolitique de l'année 1620 : De Prague à Pau ... Voir la conférence
Maisons des villes, maisons des champs : Voyage entre demeures et châteaux de la famille Gassion
Conférence donnée par Cécile Devos, chercheur à l’Inventaire du patrimoine, Ville de Pau, le 20 octobre 2020 au Pavillon des Arts de Pau.
Maisons des villes, maisons des champs : Voyage entre demeures et châteaux de la famille Gassion en Béarn aux XVIIe et XVIIIe siècles : Comment les familles parlementaires conciliaient-elles les charges officielles et leur vie privée ? L'itinérance régulière de la famille Gassion entre leurs demeures de Pau, Arbus, Audaux ... nous renseigne sur leur mode de vie, bien différent, à la ville et à la campagne.
"Parle tout bas, si c'est d'amour, au bord des tombes"
Conférence donnée par Jacques Le Gall, maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 17 septembre 2020 à l'Usine des Tramways de Pau.
Paul-Jean Toulet est sans doute l’un des plus grands poètes français du siècle passé. Jorge Luis Borges considérait même l’auteur des Contrerimes comme le plus grand. Toulet est aussi un magnifique prosateur : un romancier, un auteur de contes, un moraliste, un diariste, un traducteur, un épistolier, un chroniqueur et même un dramaturge.
Classer le vivant : Pourquoi ? Comment ?
Conférence donné le 5 décembre 2019 par Jean-Philippe Colin, professeur agrégé de biologie à l'UPPA, dans le cadre d'une exposition de la Bibliothèque patrimoniale de Pau sur le botaniste suédois Carl von Linné.
Avec quasiment 2 millions d'espèces recensées, et la découverte d'une nouvelle espèce toutes les 30 minutes en moyenne, la classification du vivant est un chantier permanent qui évolue et se structure autour des avancées de la biologie. Depuis l'art rupestre, jusqu'aux classifications basées sur les séquences d'ADN, en passant par les révolutions du suédois Carl Von Linné, et de l'incontournable Charles Darwin, l'histoire est longue mais le problème reste le même : Comment classer les espèces ? Quels sont les critères pertinents ? Que signifie être "proche" d'une espèce ou d'une autre ?
Livre et métiers du livre au Moyen-âge
Conférence donnée par Véronique Lamazou-Duplan, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 23 janvier 2014 à la Médiathèque André Labarrère de Pau.
Après avoir évoqué la place du livre manuscrit dans la société médiévale, cette conférence s'attache à présenter les différents métiers et les diverses phases d'élaboration du livre, du plus commun au plus richement enluminé.
Franz Schrader
Conférence donnée le 18 octobre 2012 par Hélène Saule-Sorbé à l'auditorium de la Médiathèque André Labarrère à Pau.
En 1874, paraît une carte comme l’on n’en avait encore jamais vu : la Carte du Mont-Perdu et de la région calcaire des Pyrénées Centrales, au 1:40 000, levée, dressée et gravée par les soins d’un certain Franz Schrader. Elle frappe le cercle des initiés et des pyrénéistes par le naturel et la fidélité de restitution du relief.
La vie et l’œuvre de Paul-Jean Toulet
Conférence donnée le 17 janvier 2013 par Daniel Aranjo, agrégé, prix de la critique de l'Académie Française 2003, professeur de littérature générale et comparée.
Pour Jorge Louis Borges, Paul-Jean Toulet, l'impeccable poète des Contrerimes (1921), était tout simplement, certains jours, "le plus grand poète français - même si tout le monde l'a oublié".
Les Frères Wright
Conférence donné le 24 mai 2012 à l'Usine des Tramways à Pau par Jean-Louis Maffre.
Qu’en est-il, pour de vrai, des « Frères » Wright qui auraient volé à Pau et fait ainsi de la capitale du Béarn « le berceau de l’aviation » ? Notre ville a-t-elle réellement vu la naissance des plus lourds que l’air motorisés ? Est-ce dans son ciel que fut pour la première fois maîtrisé le vol d’un aéroplane ? N’aurait-on pas volé ailleurs antérieurement ?
Les Frères Reclus
Conférence donnée le 16 février 2012 à l'Usine des Tramways à Pau par Gérard Fauconnier.
La famille Reclus, dont le père Jacques était pasteur protestant à Orthez et la mère Zéline dirigeait une école de jeunes filles, a fourni à la science et à la géographie des hommes de grand talent. Dans cette fratrie de quinze enfants, les cinq garçons : Elie, Elisée, Onésime, Armand et Paul vont s’illustrer ensemble, chacun à sa façon, dans les grandes découvertes qui vont secouer la seconde moitié du XIXe siècle.
Le patrimoine linguistique béarnais
Conférence donnée le 19 janvier 2012 à l'Usine des Tramways à Pau par Jean Eygun.
Il existe en Béarn un patrimoine linguistique extrêmement riche qui a laissé des traces profondes et durables dans le paysage, au travers des noms de lieux. Une promenade en images parmi les vallées, montagnes, gaves et coteaux béarnais ouvrira l'exposé, avec l'explication de la provenance linguistique des noms de lieux.
Simin Palay ou la naturalisation d’un Bigourdan en terre béarnaise
Conférence donnée par Patricia Heiniger-Casteret, maître de conférences en anthropologie sociale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le 22 septembre 2011 à l'Usine des Tramways à Pau.
Jean-Maximin Palay (1874-1965) le plus béarnais des Bigourdans est issue d’une longue lignée d’artisans tailleur-couturier. Instruit pour suivre l’autre tradition des hommes de la maison qu’était la maîtrise du verbe et du rythme, il découvre à 16 ans le félibrige et se lie d’amitié avec le jeune Michel Camelat. Ensemble, ils œuvreront à la reconnaissance de la langue d’oc en fondant une école félibréenne, l’Escole Gastoû Fèbus et une revue, Reclams de Biarn e Gascougne.
Pierrine Gaston-Sacaze, berger phénomène
Conférence donnée par Antonin Nicol, auteur d'ouvrages sur le pyrénéisme, la faune et la flore des Pyrénées, le 9 juin 2011 à l'Usine des Tramways à Pau.
Pierrine Gaston-Sacaze est un montagnard, simple pasteur ossalois, devenu au cours du XIXe siècle un savant réputé mondialement.
Ignace-Gaston Pardies s.j., sciences et religion au Grand Siècle
Conférence donnée le 23 mars 2011 à l'Usine des Tramways à Pau par Thierry Issartel, professeur de Chaire Supérieure, agrégé d'histoire et enseignant dans les classes préparatoires littéraires au Lycée Louis Barthou à Pau.
Ignace-Gaston Pardies, fils d'un conseiller au Parlement de Navarre et d'une mère calviniste récemment convertie, était destiné à faire carrière au sein de l'ordre des Jésuites. Correspondant d'Isaac Newton et des principaux savants européens, Pardies est un exemple des enjeux scientifiques au XVIIe siècle : explorer par la raison la création de Dieu.
Henri IV et Sully : une certaine idée de la France
Conférence donnée le lundi 17 mai 2010 par Jean-Pierre Babelon, aut. du texte ; Jean-Pierre Babelon, participant.
Publication : Paris : Bibliothèque nationale de France [prod.], 2010 / Description matérielle : 1 cass. vidéo numérique (DV) (1 h) : coul., son.
Collection : Les lundis de l'Arsenal ; Conférences de la Bibliothèque nationale de France)