Canoë-kayak
Historique du canoë-kayak
Un canoë est une embarcation ouverte dirigée en position à genoux avec une pagaie simple. Le terme de canoë tire son origine du langage des Indiens d'Amérique du Nord (XVIIIe siècle) mais serait issu de l'espagnol canoa. Ces Indiens construisaient des embarcations dans des troncs d'arbres pour se déplacer plus aisément en utilisant les voies d’eau plutôt que d’avoir à traverser des forêts particulièrement denses. Les canoës étaient fort utiles lors des voyages vers des lieux de commerce, mais aussi pour la pratique de la chasse, de la pêche ou lors des guerres.
[Illustrations de Die XXVIte schriffahrt Beschreibung einer... Reyse duch... Johann Müncken in Jahren 1619 und 1620 verrichtet...]. BnF
Un kayak est une embarcation fermée dirigée en position assise avec une pagaie double. Le terme de kayak vient du langage des esquimaux : il désigne une petite embarcation de pêche, faite de peaux de phoque tendues sur une légère carcasse de bois et manœuvrée à la pagaie. Ces pagaies servent à propulser, diriger et équilibrer l'embarcation.
La pratique de ce sport dans la culture occidentale fut introduite par John MacGrégor durant la seconde moitié du XIXe siècle. En 1865 en Angleterre, ce sport s’ouvre au monde de la compétition ; la France suit l'exemple en 1869. C'est au XXe siècle, et plus précisément en 1924, qu'est créée la Fédération internationale de canoë. Les compétitions s'enchaînent : le premier championnat d'Europe a lieu en 1933 et le premier championnat du monde en 1938. Ce sport devient une épreuve officielle des jeux olympiques de Berlin en 1936.
Amitié et nature / Fédération sportive et gymnique du travail, (FSGT), 2019-54283
Le canoë-kayak dans les Pyrénées-Atlantiques
Noël Audrand (1923-2001), ancien professeur d'éducation physique et sportive au lycée Saint-Cricq à Pau, est considéré comme le père fondateur du canoë-kayak dans la région. Deuxième Français à avoir reçu la qualification d'expert international, il occupa plusieurs fonctions au cours de sa vie : entraîneur, formateur de juges, juge-arbitre, président de la commission Slalom de la ligue d'Aquitaine jusqu'en 1981 et président du Comité de canoë-kayak dans les Pyrénées-Atlantiques en 1975. Sa femme, Edmée, était aussi juge-arbitre.
Noël Audrand et sa fille Danielle. Dans les années 60, seulement trois filles faisaient partie du CUP : Bernadette Thévenin (deux fois championne d'Aquitaine), Claire Balavoine (soeur du chanteur Daniel Balavoine) et Danielle Audrand
Photographie noir et blanc ; Fonds photographique Noël Audrand
Le Club de canoë-kayak de Pau voit le jour en 1958. Sous l'impulsion de Noël Audrand, d'autres clubs se créent dans la région paloise. C'est le cas de ceux de Nay, d'Oloron, de Sauveterre et de Salies-de-Béarn.
La base du C.U.P. en 1972 ; Photographie noir et blanc ; Fonds photographique Noël Audrand
A partir de 1965, le club participe régulièrement aux championnats nationaux toutes catégories d'âge confondues et dans les deux disciplines.
En 1969, c'est la naissance de la base du pont d'Espagne qui héberge le club pour les entraînements. Cette même année a lieu également le premier grand prix de canoë-kayak à Pau.
La base du pont d'Espagne en 1983.
Deuxième à gauche : Jean-Charles Bernis, champion de France en patrouille
Photographie noir et blanc ; Fonds photographique Noël Audrand
C'est l'apothéose de ce sport en 1972 lors des Jeux Olympiques d'été à Munich, où Noël Audrand et sa femme Edmée sont juge-arbitres, et voient la troisième place revenir aux frères Jean-Louis et Jean-Claude Olry, champions de France.
La base du C.U.P. en 1972 ; Photographie noir et blanc ; Fonds photographique Noël Audrand
Cérémonie d'ouvertures des Jeux Olympiques de Munich en 1972
Photographie noir et blanc ; Fonds photographique Noël Audrand
Les tois frères Olry. L'équipe de France de canoë-kayak, encadrée par Jean Olry, fait un stage en Béarn avec le C.U.P.
Sur la photo les trois frères Olry qui obtiendront chacun un titre de vice-champion du monde ; 1972
Photographie noir et blanc ; Fonds photographique Noël Audrand
Par la suite, Noël Audrand formera plusieurs jeunes.
Le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, imaginé par les frères Estanguet, accueillit en 2009 la première manche de la coupe du monde de slalom de canoë-kayak. De nombreux athlètes s'entraînent désormais sur le site.
________________
Ski
Histoire du ski
Le ski apparaît dès la préhistoire (des peintures rupestres ont en effet été retrouvées, ainsi que des skis fossilisés). Le musée du ski à Oslo abrite les plus vieux skis du monde : 4500 ans.
L’étymologie du mot « ski » est généralement rattachée au norvégien « ski », issu de l’ancien norvégien « skidh » (billette de bois, une chaussure ou une raquette pour la neige), on retrouve toutefois de fortes ressemblances avec les langues de la région de Mongolie. Certains ont donc estimé possible que les skis aient été inventés par les peuples de l’Altaï, et qu’ils aient été diffusés vers la Scandinavie.
Quoi qu’il en soit, l’usage des skis restera pendant plusieurs millénaires, réservé à quelques rares endroits de la planète : en Europe du nord, en Chine… Il s’agissait d’une pratique le plus souvent liée à la guerre ou à la chasse, afin de gagner en vitesse sur neige. Mais le ski pouvait également être pratiqué en loisir, voire de façon sportive. En Norvège, au milieu du Moyen-âge on mentionne l’existence d’une course à skis, la Saga du roi Harald, qui tend à prouver l’usage très répandu de ce mode de locomotion.
Au milieu du XIXe siècle, grâce à Sondre Norheim qui inventa le télémark, le ski devient une technique de descente.
En France, à l’exposition internationale de 1878, le grenoblois Henri Duhamel découvre ces longues planches de bois qu’un exposant lui recommande pour se déplacer sur neige. Il sera le premier à s’essayer au ski à Chamrousse en 1879. Il crée en Dauphiné le premier club de ski : le Ski Club des Alpes, en 1896
En 1907, le Club alpin Français organise le premier concours international de ski à Montgenèvre. Cette rencontre sportive suscite un tel engouement que se crée une commission internationale de ski qui deviendra la Commission des sports d'hiver. Dès lors, de nombreuses sociétés de ski sont créées et des fédérations régionales sont fondées un peu partout en France
En 1924 sont organisées les premières olympiades d'hiver. A cette date est mise en place la procédure nécessaire à la création de la Fédération française de ski. Le ski alpin est intégré aux olympiades d'hiver en Allemagne en 1936 à Garmisch-Partenkirchen.
Chamonix Mont-Blanc : aux vainqueurs du concours de la VIIIe olympiade ; 25 janvier - 5 février 1924, Affiche.
En savoir plus sur les premiers jeux olympiques d'hiver
Les années 1930 voient le développement de ce sport grâce aux investissements effectués dans les stations d'hiver.
Les précurseurs du ski dans les Pyrénées
Henri Sallenave (1881-1953) ...
après avoir lu des articles sur le ski en Norvège et en Suisse qu'il se décide à commander ses premiers skis. En novembre 1903, après avoir reçu ses skis, il entreprend seul l'ascension du pic de Ger des Eaux-Bonnes. En 1908, il est l'organisateur du concours international de ski de Pau-Eaux Bonnes patronné par la section de Pau du Club Alpin.
En 1904, participant à la course du Vignemale au départ de Cauterets, il établit un record en faisant l'aller-retour en un peu plus de 8 heures. Il est connu pour avoir gravi plusieurs sommets des Pyrénées tout en ouvrant de nouvelles voies d'escalade dans les massifs de l'Ossau et du Balaïtous.
Dans la prairie Lanusse (à 2 kil. des Eaux-Bonnes) sur le lieu du Concours : le skieur (en maillot blanc) au premier plan, est M. H. S. qui, le premier, introduisit le ski dans les Pyrénées (il s'agit de Henri Sallenave) / Carte postale /Pireneas
Louis Robach (1871-1959) ...
est un pyrénéiste et montagnard reconnu. Il effectue des sorties avec le groupe d'excursionnistes de Marseille et gravit son premier sommet, le pic de Bretagne, en 1897. Il est également membre des Clubs Alpins de France et de Suisse. Sa première excursion pyrénéenne est celle du Pic du Midi en 1899 puis il enchaîne en 1900 avec le Mont-Perdu. Il multiplie les excursions jusqu'en 1903 où il entend parler des skis dont il passe commande. Il est considéré comme l’une des figures emblématiques du pyrénéisme.
Les Pyrénées : Escarpements du Pic du Midi d'Ossau (alt. 2885 m) ; Célestin Carrache (éditeur, Pau) ; 1904 ; Carte postale.
La carte postale représente Louis Robach pendant l'ascension du Pic du Midi d'Ossau avec Georges Ledormeur le 11 octobre 1904
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques / Pireneas
Louis Falisse (1859-1915) ...
professeur de musique à Pau et chef d'orchestre du Palais d'hiver de Pau durant deux années, est l'auteur de plusieurs conférences sur les grandes ascensions pyrénéennes. En 1903, il apprend que Sallenave a reçu des skis et demande à les lui emprunter. Conquis, il en commande trois paires à la Manufacture de Saint-Étienne. Toujours en décembre 1903, avec son ami Larregain, il effectue le premier tour complet du Pic du Midi d'Ossau. Avec ses amis, il entreprend plusieurs excursions dont celle du Vignemale en 1904. Deux ans plus tard, il réussit l'ascension du Mont-Perdu.
Il se lancera par la suite dans la construction de skis et fera déposer la marque « Isard » conçue avec un système d'attaches à courroie et un antidérapant destiné à remplacer la lourde peau de phoque.
Portrait de Louis Falisse, extrait du Dictionnaire et album des Basses-Pyrénées ; avant 1906
Bibliothèque Patrimoniale de Pau, cote 89673R
L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 21 octobre 1909 / Pireneas
François Lacq (1892-1973)...
médecin originaire de Nay, passionné de ski et de sports de montagnes, est un amateur reconnu de courses de saut. Il adhère en 1924 au Groupe Des Jeunes fondé par Jean Arlaud et est reconnu comme membre actif en 1927. En 1926, il effectue sa première ascension de l'Aiguille Sud et l'année suivante, avec Arlaud, il réalise la troisième ascension de la Grande Aiguille. La consécration viendra en 1930 où il est élu Président de la Fédération Française de Ski. Il a remporté plusieurs titres de Champion des Pyrénées ainsi que d'autres titres dans les années 1920.
Le Béarn républicain, 23 décembre 1933 / Pireneas
Jean Arlaud (1896-1938) ...
médecin et alpiniste français est notamment connu pour avoir été l'un des membres de la première expédition française en Himalaya en 1936. Il découvre les Pyrénées au moment de ses études de médecine à Toulouse.
En 1913, il intègre le Club Alpin Français des Pyrénées Centrales de Luchon alors que l'année suivante, il est l'un des membres fondateurs du Ski Club Toulousain. En 1920 il fonde le Groupe Des Jeunes qu'intègrera quatre ans plus tard François Lacq.
En 1933 il réalise sa première du Vignemale. A son retour de l'Himalaya, il prend part activement au développement du ski dans les Pyrénées et devient Président de la Fédération Pyrénéenne de Ski. Alors qu’il est en train de préparer une deuxième expédition dans l’Himalaya, il décède brutalement en 1938.
Quelques conseils pour l'entraînement au ski, par Jean Arlaud. Bibliothèque municipale de Toulouse, LmC 8119
Les concours internationaux dans les Pyrénées
C'est au cours de l'hiver 1907-1908 que le ski de compétition prend son essor. À cette époque, les sports d'hiver deviennent à la mode et les luges et bobsleighs envahissent les pistes.
Les Pyrénées : Sports d'Hiver - En Tobbogan / Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques / Pireneas
C'est également durant cette période que le Club Alpin Français patronne un concours de dimension nationale et internationale. Le premier grand concours, véritable championnat de France, a lieu à Briançon en février 1907. L'année suivante, il se déroule à Chamonix.
>>> Bulletin du Club Alpin Français
>>> Bulletin du Club Alpin Français (Section du Sud-Ouest)
Et à partir de l'hiver 1908-1909, des concours de dimension internationale seront organisés annuellement dans Pyrénées. Le premier se déroule à Payolle et le second en présence du Roi d'Espagne Alphonse XIII, aux Eaux-Bonnes. En 1910 le concours international de ski dans les Pyrénées se déroule dans deux stations : une partie se déroule aux Eaux-Bonnes, la deuxième à Cauterets.
Eaux-Bonnes : Coupe offerte par le Roi d'Espagne / Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques / Pireneas
En savoir plus
L'histoire du ski dans les Pyrénées - Pyrénées-Passion