Fleurs en lumière | Illustrations botaniques au siècle des Lumières
Au XVIIIe siècle, sous l’influence des Lumières, les connaissances scientifiques s’accroissent de façon considérable.
Le botaniste suédois Carl Von Linné (1707-1778), faisant la synthèse des travaux antérieurs, met au point un système de classification qui sera utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour classer les plantes, les animaux et les minéraux. En 1793, la Convention transforme par décret le Jardin national des plantes en Muséum d’histoire naturelle. Les naturalistes, zoologistes ou botanistes, scientifiques ou amateurs éclairés parcourent le monde, explorent les territoires les plus reculés, classent le vivant, développent les méthodes de conservation des espèces et publient de nombreux ouvrages.
A cette époque, la représentation des plantes devient un enjeu scientifique important. La précision est de mise. La plante, le fruit, la graine sont représentés en pleine page. La gravure en taille douce remplace la gravure sur bois utilisée aux siècles précédents et s’impose pour enrichir les ouvrages de planches en couleur. Cette technique qui autorise une représentation fine des végétaux est dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à son apogée. Elle sera supplantée par la lithographie qui permettra au tournant des XIXe et XXe siècle de démocratiser les ouvrages de botanique.
Parmi les grands dessinateurs Pierre-Joseph Redouté, surnommé le Raphaël des fleurs excelle dans la représentation des plantes réalisant une œuvre tout à la fois scientifique et artistique.
Pierre Joseph Redouté (1759-1840) est un peintre et graveur d’origine belge qui s’installe à Paris en 1782. En 1792, Redouté devient le dessinateur de l’Académie Royale de sciences et illustre les ouvrages des grands botanistes de son temps comme Philippe Picot de Lapeyrouse. On lui doit ces planches étonnantes qui représentent des saxifrages parues dans un ouvrage publié en 1795 par Philippe Picot de Lapeyrouse : Figures de la flore des Pyrénées, avec des descriptions
Philippe Picot de Lapeyrouse (1744-1818) est un naturaliste français né et mort à Toulouse. Membre du capitoulat de Toulouse et avocat, il délaissera rapidement sa charge pour se consacrer entièrement à sa passion : l’histoire naturelle.
Devenu, grâce à un héritage, extrêmement riche, il passe son temps à voyager et étudier la nature. Il publiera plusieurs ouvrages sur la faune et la flore des Pyrénées et participera à l’expédition scientifique organisé par Ramond de Carbonnières au Mont-Perdu sans pouvoir atteindre le sommet. Redouté publie également des ouvrages en son nom, donne des cours de dessins et peinture et expose des aquarelles de fleurs. Il contribue par ailleurs à l’enrichissement de la collection des Vélins du Museum d’histoire naturelle pour la botanique en tant qu’artiste attaché à cette institution. Enfin Pierre Joseph Redouté est particulièrement connu pour son ouvrage sur les roses publié en plusieurs livraisons entre 1817 et 1824. Les planches seront copiées et rééditées de nombreuses fois pour sortir du cadre de la botanique et entrer dans celui des arts décoratifs.
Quelques unes de ses roses sont à cueillir sur Pireneas.