La mode féminine
Les premiers titres de presse féminine apparaissent en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La période révolutionnaire plus soucieuse que les précédentes époques de la condition de la femme dans la société, va favoriser la mise sur le marché de nouvelles publications et entre 1830 et 1840 de nombreux journaux féminins verront le jour.
À la Belle Époque, journaux et magazines accompagnent le développement des grands magasins ainsi que l’apparition de la haute couture et s’adressent à un public plus large.
Plutôt littéraire au milieu du 19ème siècle, la presse féminine s’oriente de plus en plus vers le conseil pratique, elle devient familiale et moralisante.
Des cahiers de gravures de mode souvent détachables, sont insérés dans la publication.
Ces gravures en couleur mettent en scène des femmes corsetées habillées pour les différentes heures de la journées, en tenue d’intérieur, en visite, en promenade, ou pour les femmes les plus aisées issues de la grande bourgeoisie en tenue de dîner et de soirée dans de splendides robes ornées de rubans et de dentelles.
Le développement des voyages et la pratique du sport, l’évolution de la condition de la femme feront petit à petit évoluer la fameuse silhouette en S, déclinaison de l’Art Nouveau dans le domaine de la mode. Le vêtement féminin devient moins contraignant et d’une coupe plus droite, reléguant peu à peu le corset très rigide.
Le tailleur- jupe fait son apparition et sous l’influence du japonisme et de l’orientalisme la robe se fait plus souple, plus légère.
Déshabillé de Mademoiselle Vidal !
Sous ce déshabillé n'en doutons point se cache un corset. Maintien oblige !
Crée sous la monarchie de juillet Le Journal des demoiselles (1833-1922) est un magazine mensuel destiné aux jeunes filles de la bourgeoisie.
Plusieurs rubriques sont proposées : Beaux arts, théâtre et musique, mode, mais encore, religion, réalités sociales et politiques sans oublier hygiène et maintien.
Au centre de toute les attentions : la voix : claire, les dents : blanches et parfaitement alignées, le dos : «tiens toi droite» !
Gravure de mode : Journal des Demoiselles du 1er août 1883.
Journal fondé en février 1833 par Madame Fouqueau de Pussy (1786-1864)
Cote : 240073(14)
Ceinture Régente et corset Anne d’Autriche de Mesdames de Vertus Sœurs
Tenues peu pratiques semble t-il pour cette partie de croquet mettant en scène deux jeunes femmes empaquetées dans leur passementerie et rubans. Cette superbe gravure datée de 1884 est due à Jules David., célèbre illustrateur de livres et de revues particulièrement apprécié des anglais.
Le Moniteur de la mode qui paraît de 1843 à 1913, lui doit son renom. Les dessins de mode de Jules David réalisés pour la revue seront réédités par la suite dans plusieurs magazines tant en France qu’à l’étranger.
Le Moniteur de la mode implanté à Londres, New-York et Saint-Pétersbourg a pour origine Le journal spécial de la maison Popelin-Ducarre, maison de couture fréquentée par l’aristocratie et la haute bourgeoisie.