Henri IV et le mythe henricien à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau
En 1888, la bibliothèque municipale de Pau intègre officiellement dans ses collections la bibliothèque du château de Pau, créée par Napoléon III, jusqu'alors laissée à titre de dépôt de l'État. Ce sont 7000 volumes comprenant notamment les 5500 volumes de la magnifique collection achetée par l'empereur en 1867, du bibliophile palois, maître de poste et un temps maire de la ville, André Manescau .
Le fonds Manescau comporte environ 400 pièces ainsi que de nombreuses estampes se rapportant à la vie guerrière et politique d’Henri IV, à son assassinat, mais aussi à l’histoire de son règne ainsi qu'à sa postérité. Tous les types de documents sont représentés en latin, français, gascon.
Ce fonds est régulièrement alimenté par de nouvelles acquisitions. Il complète le fonds documentaire du Musée du Château de Pau. Outre les documents anciens, la Bibliothèque Patrimoniale acquière et conserve les études actuelles sur le sujet.
La Bibliothèque présente ici les acquisitions faites au cours de l'année 2010 dans le cadre des commémorations de la mort du roi Henri. Il s'agit d'une collection de portraits historiques d’Henri IV représentant des scènes et événements de la période de son règne ainsi que des portraits de personnages historiques ayant un lien avec le Béarn.
Cet ensemble provient de la collection Adolphe Caula. Elle se compose d'un ensemble de 236 pièces de format divers et couvrant une période allant du XVIIème au XIXème siècle.
Les portraits d'Henri IV
Scènes de la vie d'Henri IV
Popularité et légende
Crédits de l'exposition
- Les images et notices sont la propriété de la Médiathèque intercommunale Pau Béarn Pyrénées.
- Validation scientifique : Mme Danièle Thomas, auteur de : "Iconographie d'Henri IV dans les ouvrages imprimés de 1589 à 1914".
- Les textes présentés sur ce site ont été rédigés par Mme Danièle Thomas avec la participation de Mme Marie-Christine Jirkoff.